Home
Samedi 25 novembre 2017, à 19h46
Cet après-midi, j'ai regardé ma cousine pleurer sur mon canapé en discutant du fait qu'on était assez différentes des "autres", toutes les deux. Elle m'a expliqué qu'elle avait honte de se comparer aux filles de son âge et qu'elle n'arrivait pas à assumer les bizarreries de son caractère.

J'ai voulu lui expliquer que pour être heureuse, il faut se ficher un peu des autres. C'est seulement ce qu'elle veut, elle, qui compte. Si ça ne correspond pas à ce que veut la personne d'à côté, ça devrait lui être un peu égal.

Je lui ai demandé si elle était fière de qui elle était. Elle m'a regardée avec un regard un peu vide, puis a dit qu'elle allait bien quand elle était toute seule mais qu'elle n'osait pas se dévoiler en société, de peur de se faire juger. Elle m'a expliqué qu'elle n'arrivait pas à se faire de vrais amis et on en a conclu que des amis étaient forcément des personnes qui nous connaissaient bien, et donc que que si on ne se dévoilait pas, ça ne pouvait pas marcher.

Ca m'a fait penser aux efforts que j'ai faits ces dernières années pour mieux assumer qui j'étais auprès de mon entourage : ma famille, mes amis, mes collègues. J'ai repensé aux valeurs qui étaient importantes pour moi et que je veux porter haut et fort, même quand elles ne vont pas dans le sens de la tendance. J'ai pensé à ces moments de réalisation où je me suis dit que je me fichais de ressembler aux autres, et que ça m'allait très bien d'être originale.

Je lui expliqué tout ça, de la manière la plus ouverte et la plus sincère possible. Elle a pleuré plusieurs fois, et je n'ai pas détourné les yeux. J'ai envie qu'elle sache qu'elle n'a pas besoin d'enfiler sa carapace quand elle me voit et que je suis contente au contraire de voir la vraie personne qu'elle est.

Je me rends compte que ça fait partie des choses que je veux cultiver et qui me tiennent à coeur : la capacité à écouter les gens et leur montrer qu'ils doivent être fiers de tout ce qui les rend unique.
Aimez-vous, les gens. Vous êtes beaux. <3