Home
Vendredi 13 avril 2018, à 8h45
Après une année 2017 positive à solidifier les relations autour de moi et à prendre confiance en moi, 2018 s'engage sur une pente inverse. Je déconstruis petit à petit tout ce que j'ai construit l'année dernière : je préfère ne pas compter le nombre d'amis que j'ai mis de côté, par dépit, en réalisant qu'ils s'éloignaient et que ca ne servait à rien de s'accrocher à eux.

Je ne sais pas si c'est pour cette raison ou pour une autre, mais je constate depuis quelques mois que je perds beaucoup confiance en moi. Je me mets en retrait au boulot, j'ai du mal à trouver ma place, j'ai l'impression que je n'ai rien à dire de captivant et que les gens ne s'intéresseront pas à moi.
Mon patron m'a dit hier "il faut que tu oses parler et donner ton opinion, parce qu'en plus je sais que tu as plein de choses à dire". Mais... tout de suite, je n'en sens pas la force, et je ne sais même pas si j'en ressens l'envie.

Je me demande parfois si je ne manque pas de Sens (avec un grand S) en ce moment. J'aime ma vie et mon boulot actuels mais de plus en plus souvent, j'ai l'impression qu'il me manque quelque chose de plus grand. J'ai re-vu la bande d'annonce du film documentaire "Demain" hier et je me suis dit "hey, j'ai envie de contribuer à quelque chose comme ça, de regarder derrière moi dans quelques dizaines d'années et de me dire : tu as contribué à mieux recycler les déchets, éviter le gaspillage, favoriser l'agriculture locale, changer l'économie..." Je n'ai pas la prétention de pouvoir changer le monde mais je voudrais mettre ma pierre à l'édifice. Lancer des initiatives et mener des projets, je sais faire. Je pourrais le faire dans cet objectif là, plutôt que de suivre la routine métro-boulot-dodo.

Je me dis aussi à l'inverse que si je manque de confiance en moi en ce moment, c'est peut-être simplement parce que je traverse une petite phase de déprime. Dans ce cas, il "suffirait" de me remotiver et de me battre dans le sens inverse : me forcer à être de nouveau enthousiaste, dynamique, assurée, entreprenante... à re-contacter les amis qui s'éloignent et leur proposer qu'on se voie pour retendre les liens... à prendre des vacances pour me resourcer... à lancer ou m'intéresser à une petite initiative écologique dans mon temps libre pour compenser le manque de sens plus global. Bref, à retrouver mon équilibre et mon positivisme habituel.

C'est très probablement ce que je vais faire et tout ca sera oublié dans quelques mois mais (est-ce que c'est la déprime qui parle ou une voix plus profonde ?) un jour je me demande s'il ne faudra pas écouter cette petite voix dans ma tête, l'écouter vraiment et oser réfléchir à ce qu'elle implique de faire, quitte à déconstruire mon quotidien et changer un peu de vie.